Le 26 juin 2008 à 09h00 – Institut des Cultures d’Islam-pas d’histoire

Pas d’histoire

La série de courts métrages s’intitule PAS D’HISTOIRES ! 12 regards sur le racisme au quotidien. Comment parler du racisme quotidien aux jeunes ? Tel est le propos des initiateurs de ce grand projet de réalisation de courts métrages. C’est par l’intermédiaire d’un appel à scénarios auprès des 16-26 ans que cette initiative a voulu d’abord sensibiliser les jeunes : en leur donnant la parole, en écoutant leurs idées, en recueillant leurs témoignages. Près de cinq cents scénarios ont été reçus en provenance de toute la France. Douze d’entre eux ont été retenus, dont la réalisation a été confiée à des cinéastes confirmés, parmi lesquels Yves Angelo et François Dupeyron, Vincent Lindon, Christophe Otzenberger ou Yamina Benguigui. Ces petits films, très différents les uns des autres, cherchent moins à fustiger le racisme qu’à faire comprendre le mécanisme qui amènent un individu à adopter un comportement ou, plus encore, un autre à en devenir la victime. Par la durée courte imposée à leurs auteurs, chacun d’entre eux sera ainsi un support efficace à une réflexion en classe sur ces attitudes d’exclusion et sur la souffrance endurée.

Parmi ces 12 histoires nous avons choisis d’en sélectionner cinq, afin que la séance ne soit pas trop longue pour les enfants. La projection dure environ 30 minutes.

Séances pour les scolaires à partir de 8 ans.

L’entrée est gratuite. Les réservations se font dès maintenant en contactant Katharina Limacher : Au 01 53 09 99 83 ou par mail : katharina.limacher@paris.fr


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s