Environnement 2015

La fête en vert !

  • Semaine du Développement durable

2 ateliers de fabrication, à partir d’objets de récup, de l’arche temporelle du futur pour le Village Festif auront lieu :

Samedi 30-05 : 14h30 – 17h30 sur le parvis de l’église St Bernard
Mercredi 3-06 : 14h30 – 17h30 sur le parvis de l’église St Bernard

Nous vous invitons à venir participer avec nous à cette animation !

  • Réduction des déchets

Notre souhait est de limiter l’impact de la Fête sur l’environnement du quartier. Pour cette occasion, un groupe de bénévoles sera sensibilisé . La formation à la réduction des déchets sera assurée par Sarah Kefi, habitante engagée du quartier.

L’idée sera par la suite de sensibiliser le public pendant la Goutte d’Or en Fête.

Nous recherchons donc des personnes intéressées pour suivre cette sensibilisation ludique :  RDV le mercredi 3 juin à 18h à la SSB – 9 rue Saint Bruno !

Appel à collecte

En vue de la préparation de la Goutte d’Or En Fête 2015, nous lançons un appel pour une collecte de bouteilles d’eau gazeuse vide (type Badoit ou San Pellegrino) et de CD, disque Vinyle et cassettes VHS que vous n’utilisez plus !

Venez déposer ce que vous avez à la SSB (9 rue Saint Bruno – 18e)

Merci d’avance !


Pour la troisième année consécutive, la Goutte d’Or en Fête se rapproche un peu plus, et à petit pas, de son souhait de devenir une éco-manifestation, pour concilier organisation de la fête et le respect de l’environnement…

Atelier écolo
Atelier fabrication de pot de fleurs (2014)

Une éco-manifestation, qu’est-ce que c’est ?

Des enjeux comme ceux du changement climatique, de la biodiversité, de la gestion rationnelle de l’eau ou des déchets sont l’affaire de tous. Les gestes éco-responsables du quotidien doivent trouver un prolongement au delà du domicile ou du lieu de travail, et notamment dans les activités de loisir.
Les organisateurs de manifestations doivent donc faire leur possible pour réduire l’empreinte écologique de leurs projets et pour sensibiliser le public à l’environnement, afin que chacun puisse participer à son niveau à ce mouvement d’éco-citoyenneté.

Concrètement ?

En 2013, la Goutte d’Or en Fête a :

– formé 5 bénévoles au tri des déchets, avec le soutien de la Direction de la Protection de l’Environnement de la ville de Paris

– utilisé des poubelles permettant le tri des déchets

– consommé local, en s’approvisionnant auprès des commerçants locaux

– imprimé ses supports de communication (affiches + flyers) sur du papier PECF (promouvoir la gestion durable des forêts)

– mis en place un atelier de fabrication de pot de fleurs à partir d’objets recyclés (brique de lait)

En 2014, la Goutte d’Or en Fête a :