Les artistes 2016

VENDREDI 24 JUIN

  • SORIBA SAKHO & L’ESPRIT MANDINGUE

Originaire de la région de Tambacounda au Sénégal, Soriba Sakho est un griot qui chante et joue la Kora. Installé à Paris depuis 2007, c’est là qu’il rencontre Ben Body (bassiste et contrebassiste français) et fonde avec lui le groupe Esprit Mandingue. Ensemble, ils jouent le répertoire traditionnel mandingue (Mali, Sénégal, Guinée…) ainsi que des compositions originales aux influences musicales variées (salsa, reggae, mbalax….). Dansez, dansez : ambiance festive garantie !!

Soriba SAKHO: chant et koraunnamed

Ben BODY: basse, contrebasse

Samba KABA: percussions

Patrick GIGON: batterie


SAMEDI 25 JUIN

  • ASSA 2.0

ASSA 2.0 regroupe des artistes originaires des 5 pays (Mali, Mauritanie, Sénégal, Maroc et France). Leur première rencontre date de 2015 aux portes du Sahara à Nouakchott à l’occasion du festival Hip Hop Assalamalekoum. A l’occasion d’une résidence dans le cadre du projet d’Esprit d’Ebène « Cultures urbaines et Coopération » les jeunes artistes forment ce combo sahélien.Assa 2.0Leur musique est à la fois rock et Hip Hop, acoustique et digitale : une vraie musique du monde.

DJ Zeina : pure produit de l’HipHop Académie de Dakar, cette jeune Djette dakaroise vivra sa première expérience de création avec des musiciens.

CheikhoU Ba : percussionniste et multi-instrumentiste, Cheikhoo Ba amène une touche instrumentale traditionnelle à travers la callebasse ou le Ngony.

Impérial est un rappeur conscient, qui adresse un message social et engagé. Impérial a participé à la formation « profession Musicien » en décembre 2014

Nadir Hadji est le guitariste de Haoussa, un groupe de rock alternatif emblématique de la scène marocaine. Artiste polyvalent et avant-gardiste, ces installations musicales et vidéo amènent au projet une dimension très innovante.

Milmo est un rappeur chanteur.

Sira Niamé est une chanteuse guitariste française d’origine malienne.

  • LES FRERES SMITH
Les Frères Smith est un collectif parisien de 12 band pic RFI HDmusiciens spécialistes en groove et sonorités afro/ethio. Ces musiciens contrebandiers arpentent les scènes françaises et européennes depuis plus de 10 ans, et c’est toujours avec la même énergie qu’ils viendront vous faire bouger dans le cadre de la Goutte d’Or en fête 2016!

Djeli Moussa Condé est né en Guinée-Conakry, issu d’une famille de griots, Djeli apprend très jeune l’art du chant et de la kora. Lorsqu’il s’installe à Paris, il est sans-papiers. Il va alors être parrainé par «Musiciens sans frontières » et finit par obtenir son titre de séjour. Djeli se consacre alors à la composition d’un répertoire très vite apprécié par le public des scènes parisiennes. Avec un répertoire large, des textes engagés, Djeli lance un projet hors normes, avec kora, guitare, basse, un set de percussions et machines, flûte malinké, dans un projet tribal et moderne a la fois, effleurant la pop, insérant une touche d’électro…

djeli kora 2Préparez-vous à une énergie hors-normes et à un groove imparable: Djeli nous dévoile un son afro pop unique !

Djeli Moussa Condé est un talent rfi logoRFITalent

Djeli Moussa CONDÉ : chant, kora, guitare
Jouni ISOHERRANEN : basse, choeur
Renaud TENOUX : flûte, sampler
Vincent LASSALLE : percussions, sample,choeur
Laye KANE : guitare


DIMANCHE 26 JUIN

  • MARTIN SEIGNEUR

Martin Seigneur est un auteur compositeur interprète d’une poésie en perpétuel mouvement. Sa musique ne reflète en rien la « chanson française » telle qu’on l’entend. Il faut aller chercher dans le rock des années soixante-dix sa principale source d’inspiration et dans de nombreux voyages pour embrasser sa création. Multi-facettes, né à l’heure de la mondialisation et du croisement de l’orient et de l’occident, il s’entoure de musiciens mixant ces horizons variés : du blues au rock, de la musique classique à la musique orientale.Martin Seigneur

Martin Seigneur écrit plus qu’il ne parle. Quand il chante, il se dévoile enfin à nous. Une porte s’ouvre sur le monde qu’il nous raconte à sa façon.  Celle d’un troubadour d’aujourd’hui : baroudeur, tendre, écorché par endroits, et toujours élégant !


  • SORA YAA BAND

Né dans le creuset vibrant du quartier de la Goutte d’Or à Paris, le Sora Yaa Band mélange les langues et les styles avec une bonne dose de gingembre tout en gardant son groove furieusement africain. Du blues qui transpire à la danse effrénée, en passant par la ballade sexy, il n’a pas oublié d’où il vient : la musique mandingue et tout le chapelet d’ancêtres qui regardent attentivement ce petit griot débarqué à Paris, chanteur-sapeur en goguette, généreux jusqu’à l’os.

Ça blues, ça transpire, ça groove, ça remue, toute l’afrique est là pour t’enjailler et te pleurer ta savane!SORA YAA BAND1

Ameth SISSOKHO : chant lead, guitare électro-acoustique

Karamba KOUYATE: basse, chœurs

Batiste DARSOULANT : kora, percus

Karamo DIOUBATE : batterie

Lise BELPERRON : accordéon, chœurs


  • FANFARAÏ

FANFARAÏ-Selma-BenramdaneFanfaraï est une fanfare composée de Français de Bretagne, d’ Algériens français, de Français marocains, de Français jazzeux de France qui se passionnent soudain pour le 6/8 maghrébin… Fanfaraï est sans aucun doute la fanfare la plus atypique et cosmopolite du Maghreb ! Sur scène ou dans la rue, lorsqu’elle déambule, Fanfaraï agite sa frénésie sonore, mêlant au raï, chaabi et autres sons parfois plus classiques, des cuivres jazzy, afro-cubains ou tziganes. Du jamais vu, jamais entendu !

Samir INAL : derbuka, kerkabu, chœur
Patrick TOUVET : trompette, chœur
Olivier COMBROUZE : sax tenor + baryton, chœur
Emmanuel LE HOUEZEC : sax alto, flute, chœur
Yvan DJAOUTI : trompette, chœur
Abdelkader TAB :
percussions, chant
Hervé LE BOUCHE :
  batterie, chœur
Mehdi CHAIB : sax soprano, kerkabu, chœur
Antoine GIRAUD :
trombone,  chœur
Didier COMBROUZE :
basse                                                                                                                          Smail BENHOUHOU : clavier, chœur

Une production Tour’n’sol prod.

http://tournsol.net/artist/fanfarai

Publicités