Les Artistes

Les premiers groupes invités de la 34e édition de la Goutte d’Or en fête

Dans le parler ancestral de la région de la Saoura, le mot « lemma » évoque à la fois le rassemblement, la réunion, le regroupement et les retrouvailles d’individus que la dispersion et l’éparpillement menacent au quotidien. Procéder à une lemma autour d’un café, d’un thé, d’un repas, d’une supplique ou de tout autre évènement heureux ou malheureux, c’est se réunir et s’unir pour conjurer le sort qui risque de porter préjudice à l’être ensemble.

Ce sentiment se comprend quand on connait la région d’où viennent les musiciennes qui se sont choisies ce nom emblématique. Dans leur pays natal, la présence de l’homme paraît si dérisoire, tant la vastitude et les étendues des espaces semblent infinies

Les musiciennes de Lemma, menées par Souad Asla brassent les genres. Elles chantent les textes empruntés aux odes mystiques et aux suppliques des séances de hadra, mais aussi des passages de quelques célèbres textes dumalhûn. Leur jeu de la percussion rappelle à la fois le hidûss et la hadra, autant par le rythme que par la derbouka ou le bendir. Avec le tbal qu’elles font résonner avec brio, c’est la tradition gnawie qui s’invite. Leur rythmique est riche et se décline en plusieurs genres, empruntant au rythme du `arûbî (un rythme libre et répétitif) et du haddâwî (le rythme des mystiques errants de la confrérie marocaine de Sidi Haddi) ainsi qu’à d’autres rythmes et mélodies de tout le Maghreb.

Tous les styles musicaux sont représentés du spirituel au plus profane, repris ici avec un égal bonheur.

En partenariat avec le festival Rhizomes (association Onde & Cybèle).

Vous retrouverez les chanteuses et musiciennes de Lemma le Dimanche 23 juin sur la scène du Square Léon !


Les frères Amokrane, Hakim et Mouss, ont été au coeur des projets collectifs comme Zebda, Origines Contrôlées et 100% Collègues ! Depuis plus de 20 ans ils parcourent les scènes de France et de l’étranger.

Motivés !

Si, depuis plusieurs années, le mouvement ouvrier n’a plus accouché de chants aussi marquants que ceux des décennies passées, les cortèges continuent d’entonner des couplets populaires. La démarche des Motivés!, tout comme celle d’Origines Contrôlées, avec les chants écrits par les travailleurs immigrés algériens, permet de remettre aux rythmes du jour un patrimoine musical empreint d’histoire sociale et de redonner des couleurs révolutionnaires aux manifestations qui, elles, ne sont pas prêtes de disparaître.

Mouss et Hakim re-présentent Motivés Sound System

Ils proposent aujourd’hui une version de ces répertoires portée par le Sound System, souvenir de leur jeunesse Rub-a-dubienne ! Avec ces chants de luttes, ces chansons de l’immigration, toutes ces mélodies, tous ces textes, tous ces rythmes de France et d’ailleurs, ils taquinent ce qui nous donne de l’espoir et nourrit notre envie d’y croire.

Avec le Motivés Sound System y a toujours pas d’arrangement !

Retrouvez Mouss & Hakim sur la scène du Square Léon le Dimanche 23 juin !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s