Objectifs

Au tout début de l’année 2018, lors d’un séminaire réunissant les organisateurs de la fête à la Salle Saint-Bruno, ils ont ensemble rédigé une charte afin de repenser la manifestation et d’en partager les objectifs, contenus et modes d’organisation. Chacun des nouveaux ou anciens organisateurs de la fête (associations, habitants, commerçants, lieux culturels, établissements scolaires etc…) est invité à en prendre connaissance, à se l’approprier et à, si c’est le cas, signifier son accord et la diffuser.

En ligne ici : https://framaforms.org/charte-dengagement-fete-de-la-goutte-dor-1519748277

La Goutte d’Or en Fête est une Fête de quartier organisée pour plaire aux petits comme aux grands en favorisant les dynamiques du quartier!

Nous souhaitons par ce biais créer un espace de rencontre et des occasions d’échange et de découverte 

Permettre des rencontres conviviales entre anciennes et nouvelles associations, habitants, bénévoles, bénéficiaires d’associations, personnes de passage, commerçants, partenaires institutionnels locaux (écoles, bibliothèques…) en veillant à proposer une offre pour tous âges, et intergénérationnelle.

Nous souhaitons également valoriser le quartier,

Ses habitants et acteurs dans leurs diversités, autour d’un événement commun en centrant la fête autour de l’animation locale (repas de quartier, animations, spectacles et concerts…) afin de rendre visible le travail mené dans les associations et institutions locales, le savoir-faire des habitants, le talent des artistes du quartier ou proche, notamment des jeunes.

En favorisant  la participation et l’engagement des habitants

En prenant en compte les attentes des habitants, tant dans les instances de préparation de la Fête que dans le déroulement de l’événement, il s’agit de faire une fête avec les habitants plutôt que pour les habitants, en ouvrant alors le plus possible les différents groupes de travail et en adaptant les horaires en dehors des horaires « de bureau ». En veillant aussi à toucher un public jeune, adolescent, notamment via la mise en place d’ateliers en amont. Pour faire connaître les associations aux habitants, promouvoir et valoriser l’engagement bénévole.

Offrir une programmation culturelle de qualité, fédératrice et gratuite

Encourager des artistes œuvrant dans le dialogue des cultures et des styles musicaux avec l’objectif de rassembler le public dans sa plus grande diversité. Proposer une occasion de découvrir de nouveaux artistes tout en présentant des « têtes d’affiches », en mélangeant dans les différents temps de la fête la mise en valeur de découvertes et d’artistes confirmés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s